Les coronavirus sont une grande famille de virus connus pour provoquer des maladies tant chez les animaux que chez les hommes; chez ces derniers, les coronavirus provoquent des infections respiratoires allant du simple rhume à des maladies plus graves.
QU’EST-CE QUE COVID-19?
COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le nouveau coronavirus (“CO” signifie couronne, “VI” pour virus, “D” pour maladie et “19” l’année où elle est apparue). Ce nouveau virus et cette nouvelle maladie étaient inconnus avant son apparition à Wuhan, en Chine, en décembre 2019.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE PERSONNE ATTEINTE DE COVID-19?
Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et même la mort.
EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT OU UN VACCIN POUR LA COVID-19?
Il n’existe pas encore de vaccins ou de médicaments antiviraux spécifiques pour prévenir ou traiter COVID-2019. Toutefois, les personnes concernées doivent recevoir une thérapie appropriée pour le traitement des symptômes, tandis que celles qui souffrent d’une maladie grave doivent être hospitalisées. La plupart des patients se rétablissent grâce à des soins de soutien. Des vaccins éventuels et certains traitements spécifiques sont à l’étude.
QUI RISQUE DE DÉVELOPPER UNE MALADIE GRAVE?
Alors que l’impact de COVID-19 sur les personnes est encore à l’étude, ceux qui semblent développer une maladie grave plus fréquemment que d’autres sont: les personnes âgées et celles souffrant de maladies préexistantes, telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le cancer ou le diabète.
Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou avec des solutions à base d’alcool pour éliminer le virus de vos mains. Tenez-vous à au moins un mètre des autres personnes. Le virus est contenu dans des gouttelettes de salive et peut être transmis par la respiration à distance rapprochée, en particulier lorsqu’elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec vos mains car vos mains, en touchant de nombreuses surfaces, peuvent collecter le virus et, une fois contaminées, peuvent transférer le virus à vos yeux, votre nez et votre bouche. De là, le virus se transfère dans votre corps et peut vous rendre malade.
Suivez une bonne hygiène respiratoire, c’est-à-dire couvrez votre bouche et votre nez avec des mouchoirs jetables ou, en leur absence, avec le pli du coude: les gouttelettes propagent le virus et, en suivant une bonne hygiène respiratoire, protégez les personnes à côté de vous contre les virus tels que le rhume, la grippe et le COVID-19. Évitez les poignées de main et les câlins, pour les raisons déjà mentionnées. Restez chez vous autant que possible, en suivant les règles indiquées par les autorités. Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, appelez votre médecin de famille qui pourra vous orienter vers le service de santé approprié. Ainsi, vous serez mieux protégé et vous contribuerez à limiter la propagation des virus et autres infections.
QUE PUIS-JE FAIRE POUR ME PROTÉGER ET EMPÊCHER LA PROPAGATION DE L’INFECTION?
Vous pouvez réduire les risques d’être infecté ou de propager le COVID-19 en prenant quelques précautions simples:
All the measures included in the present leaflet follow what established by the world health organization (WHO) IOM Coordination Office for the Mediterranean www.italy.iom.int